Les doctrines politiques classiques sont à bout de souffle ; elles ne correspondent plus aux urgences du moment. Partout émergent des majorités qui ne se revendiquent ni de droite, ni de gauche et n’hésitent plus à s’afficher comme populistes, critiquant le...
More
Les doctrines politiques classiques sont à bout de souffle ; elles ne correspondent plus aux urgences du moment. Partout émergent des majorités qui ne se revendiquent ni de droite, ni de gauche et n’hésitent plus à s’afficher comme populistes, critiquant le « système », les corps intermédiaires, les médias en proposant d’y substituer une relation directe entre le peuple et un individu, sans que celui-ci porte une vision politique précise. Or, aucun de ces mouvements ne répond aux catastrophes écologiques, démocratiques et sociales qui s’annoncent et qui procèdent à l’aggravation considérable des inégalités. Ils nous illusionnent, alors qu’ils devraient nous prémunir du pire.
Le grand débat national, proposé par le pouvoir, n’est qu’une tentative pour désamorcer la colère exprimée par les manifestations des gilets jaune. L’expression populaire n’est ni entendue ni prise en compte.
Cet ouvrage propose non pas un constat, une construction purement abstraite et intellectuelle telle que
Less