Pour ce premier numéro de l’année 2021, la lettre de l’Ocim propose un dossier thématique explore les dynamiques collectives professionnelles à l’œuvre pour soutenir et défendre les acteurs muséaux et culturels, dans le cadre du deuxième confinement...
More
Pour ce premier numéro de l’année 2021, la lettre de l’Ocim propose un dossier thématique explore les dynamiques collectives professionnelles à l’œuvre pour soutenir et défendre les acteurs muséaux et culturels, dans le cadre du deuxième confinement sanitaire.
En complément de ce dossier, trois articles proposent des points de vue éclairants. Eva Sandri revient sur la place des dispositifs participatifs reposant sur des technologies d’information et de communication, conçus avec et pour les visiteurs. Géraldine Zamant et Sarah Betite interrogent le processus de co-construction des savoirs dans l’objectif d’une restauration de collection technique entre les professionnels du musée et des bénévoles experts. Enfin Cora Cohen-Azria analyse et interroge avec réflexivité les compétences des médiateurs dans le déploiement de la médiation présentielle.
Less