La lecture narrative de la Bible - qui a acquis ses lettres de noblesse depuis une quarantaine d’années - s’intéresse au sens que les textes portent en eux-mêmes. Mais à la fois, elle ne fait pas l’impasse sur les ressources de l’exégèse historique et...
More
La lecture narrative de la Bible - qui a acquis ses lettres de noblesse depuis une quarantaine d’années - s’intéresse au sens que les textes portent en eux-mêmes. Mais à la fois, elle ne fait pas l’impasse sur les ressources de l’exégèse historique et littéraire.
C’est donc à la lumière de ce double éclairage - exégétique et narratologique - que les personnages de Pierre, Marie-Madeleine, Thomas, Nicodème, Paul et Jésus lui-même, trouvent leur consistance dans les méditations préparées par Bruno Gaudelet et qu’ils nous font cheminer avec eux, de façon romanesque, aux côtés du rabbi de Nazareth.
Au fur et à mesure des narrations, les personnages prennent vie, leurs figures se font humaines et ouvrent notre réflexion. Leurs façons d’évoquer le parcours de Jésus, de s’émouvoir ou de réagir, nous aident à imaginer, à visualiser, la portée du message que les évangélistes transmettent au travers de leurs mises en scène et de leurs récits.
Quand l’Évangile se raconte, il nous aide à int
Less