Cette aventure de Harry Dickson est la première que j’ai écrite. À cette époque, je venais de lire à peu près tout ce que les Éditions Marabout avaient publié concernant les Contes Fantastiques de Jean Ray. Et j’avais aimé ce qui n’était pas, en soi, très...
More
Cette aventure de Harry Dickson est la première que j’ai écrite. À cette époque, je venais de lire à peu près tout ce que les Éditions Marabout avaient publié concernant les Contes Fantastiques de Jean Ray. Et j’avais aimé ce qui n’était pas, en soi, très extraordinaire.
Et là, le premier volume regroupant cinq des premières aventures d’Harry Dickson me tomba dans les mains. Je me souviens qu’il s’agissait d’un exemplaire défraîchi (toujours chez Marabout) que j’ouvris, j’avoue sans conviction, un vendredi soir dans un wagon de métro bondé.
J’ose dire que je passai le week-end à me délecter avec le Vampyre qui chante ou Cric-Croc le Mort en Habit. Bien sûr, plongé dans cette fantasmagorie, j’étais aux opposés de ce que pouvait représenter la Série Noire ! Mais quel charme ! Quels mystères en dehors de toute logique ! Et quelle ambiance si délicieusement « so-british » !
Il me fallut plusieurs années avant que j’ose apporter ma modeste pierre à l’édifice. Ce sera cette histoir
Less