Dans la perspective de mieux connaître les mousses et hépatiques (Bryophytes) d’Auvergne évoluant en épiphyte sur les écorces des différents arbres et arbustes, et d’améliorer leur conservation, le Conservatoire botanique national du Massif central a mené...
More
Dans la perspective de mieux connaître les mousses et hépatiques (Bryophytes) d’Auvergne évoluant en épiphyte sur les écorces des différents arbres et arbustes, et d’améliorer leur conservation, le Conservatoire botanique national du Massif central a mené un inventaire, unique et novateur, entre 2014 et 2016.
Cet inventaire approfondi a permis de recueillir près de 22 500 données bryofloristiques, plus de 4 000 relevés bryosociologiques et de nombreuses données écologiques, mais aussi d’identifier les communautés bryologiques existantes à l’échelle régionale, au travers d’une approche bryosociologique nouvelle.
Tout en dévoilant les principaux résultats de l’inventaire ainsi réalisé, cet ensemble de document présente, de manière synthétique, un patrimoine végétal encore peu connu et espère sensibiliser le lecteur à sa préservation, à travers :
- Une synthèse globale des principaux résultats,
- Un recueil de fiches relatives aux espèces remarquables de bryophytes épiphytes de la
Less