[Télécharger sur chineancienne.fr] Meng tzeu, Mengzi, Mencius : Œuvres. Quatrième des Seu Chou, Les Quatre Livres. Traduit par Séraphin COUVREUR (1835-1919).. Les Humanités d’Extrême-Orient, Cathasia, série culturelle des Hautes Études de Tien-Tsin....
More
[Télécharger sur chineancienne.fr] Meng tzeu, Mengzi, Mencius : Œuvres. Quatrième des Seu Chou, Les Quatre Livres. Traduit par Séraphin COUVREUR (1835-1919).. Les Humanités d’Extrême-Orient, Cathasia, série culturelle des Hautes Études de Tien-Tsin. Editions Les Belles Lettres, Paris, 357 pages.
Ge Zhengming (UNESCO, Paris) sur Mengzi : A partir de la fin de la dynastie des Song, le pouvoir éleva le « Mencius » (le recueil de ses écrits) au rang de« classique », qu’il fallait avoir lu pour réussir aux concours impériaux ou obtenir de l’avancement. Mencius faisait figure de seul continuateur orthodoxe du confucianisme, ne le cédant en mérite qu’au « Sage suprême » lui-même, et l’on associa leurs deux doctrines sous une dénomination commune : « la Voie de Confucius et de Mencius »
Less