Voilà vingt ans que Bruno Lopes et Didier Morville, alias Kool Shen et JoeyStarr se sont emparés des micros pour balancer dans l’urgence les mots de toute une génération. Suprême NTM sort son premier album en 1990, pionnier d’un mouvement qui deviendra lame...
More
Voilà vingt ans que Bruno Lopes et Didier Morville, alias Kool Shen et JoeyStarr se sont emparés des micros pour balancer dans l’urgence les mots de toute une génération. Suprême NTM sort son premier album en 1990, pionnier d’un mouvement qui deviendra lame de fond : le rap français. On ressent alors une effervescence identique à celle de la naissance du rock’n’roll ou du mouvement punk.
Porte-parole d’une France qui s’estime oubliée, celle des jeunes des banlieues, NTM va tenir le haut de la scène, album après album, tournée après tournée, jusqu’à la rupture du groupe en 1998. Beaucoup de groupes disparaissent des mémoires. Mais NTM a marqué tous les esprits, bien au-delà des seuls amateurs de culture hip hop et de rap.
En 2008, Kool Shen et JoeyStarr sortent de leur carrière en solo pour reformer NTM, devenu légende, le temps d’une tournée nationale incluant cinq Bercy à guichets fermés. Leur ami et photographe Richard Aujard fait partie de l’aventure.
De Mickey Rourke à Éric Cant
Less