"J’ai toujours vécu comme ça, dans une brume immobile et souple, éternelle et fugace, confondant à la fin les douleurs du jour avec les couteaux de la nuit. Mais aujourd’hui, je me demande si ces instants et ces lieux, qui scintillent comme des joyaux de...
More
"J’ai toujours vécu comme ça, dans une brume immobile et souple, éternelle et fugace, confondant à la fin les douleurs du jour avec les couteaux de la nuit. Mais aujourd’hui, je me demande si ces instants et ces lieux, qui scintillent comme des joyaux de sang, ne nous seront pas arrachés, avec nos derniers lambeaux de visage, nos derniers maquis, nos dernières ruses."
Aux premières heures d’un jour nouveau est la revisitation quasi magique du vieux mythe, usé par le 20ème Siècle, de la révolution.
Nous sommes en 2098. Dans une société ultra-marchandisée, où tout est affaire de cours en Bourse et de crédit bancaire, les femmes sont éliminées de la concurrence sociale, n’apparaissant qu’en de rares occasions liées à l’intendance ou à la reproduction. Un jeune homme, le héros malgré lui, s’ennuie.
Progressivement, s’adonnant à l’écriture poétique dans la clandestinité, il se trouvera au centre d’un faisceau d’événements d’abord anodins, qui vont concourir à l’effondrement du système
Less