Créée en 2010, l’Association des Minorités Ethniques (AME) est une structure autonome et indépendante qui intervient sur toute l’étendue du territoire environnant la ville de Kédougou, au Sénégal Oriental. Elle mène des actions de valorisation de la culture...
More
Créée en 2010, l’Association des Minorités Ethniques (AME) est une structure autonome et indépendante qui intervient sur toute l’étendue du territoire environnant la ville de Kédougou, au Sénégal Oriental. Elle mène des actions de valorisation de la culture des quatre ethnies minoritaires dans cette région : les Bassari, les Bédick, les Coniagui et les Diallonké.
Carrefour des peuples, cette région est pourtant mal connue du grand public, bien qu’ayant été le terrain d’étude de nombreux ethnologues à travers l’histoire. Loin de vouloir mener à une folklorisation de leurs coutumes, les ethnies expriment au travers de l’association leur volonté de s’ancrer dans la modernité et de mettre en avant ce qui les rend différentes.
Ce livret retrace les grandes lignes de chaque culture, les fêtes, l’organisation sociale, la religion et les croyances ainsi que les principales activités menées dans les villages.
Less