A l’origine, la Bouriane désigne un petit fief de l’ancienne province du Quercy. Siège d’une baronnie, il regroupe un petit nombre de villages autour de Milhac. Au XIIIème s. cette baronnie se trouve liée à la seigneurie de Gourdon et le titre de Bouriane...
More
A l’origine, la Bouriane désigne un petit fief de l’ancienne province du Quercy. Siège d’une baronnie, il regroupe un petit nombre de villages autour de Milhac. Au XIIIème s. cette baronnie se trouve liée à la seigneurie de Gourdon et le titre de Bouriane va s’étendre à tout le gourdonnais.
Au cours du XXème siècle, pour des raisons touristiques, économiques et politiques, le terme s’étend à l’ensemble de la partie ouest du département grossièrement comprise entre les crêtes empruntées par l’ancienne RN 20 (RD 820) à l’est, la vallée du Lot au sud et la vallée de la Dordogne au nord. Fortement ancré, le terme témoigne aujourd’hui du sentiment d’appartenance des habitants de cette partie de département.
Tout « naturellement », la Bouriane a été retenue pour désigner les paysages composites de la partie ouest du département où causses et châtaigneraies se trouvent souvent étroitement imbriqués.
Less