Le projet de 2ème ligne à grande vitesse entre Paris-Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, n’est qu’un mythe ! Le groupe des élus « Europe-Écologie Les Verts » du Conseil régional du Centre ne veut pas entrer dans ce débat entre 4 tracés, car c’est la...
More
Le projet de 2ème ligne à grande vitesse entre Paris-Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, n’est qu’un mythe ! Le groupe des élus « Europe-Écologie Les Verts » du Conseil régional du Centre ne veut pas entrer dans ce débat entre 4 tracés, car c’est la pertinence du projet POCL dans sa globalité qu’il remet en cause.
Un vrai débat public sur l’opportunité du POCL ne saurait se réduire à proposer 4 tracés de LGV, par conséquent nous demandons qu’un scénario alternatif soit présenté à tous les acteurs.
Plutôt que de se raccrocher à un projet sans intérêt pour la région Centre (si tant est qu’il en ait nationalement), il propose de concevoir un plan de fiabilisation et d’optimisation du réseau existant, notamment sur une croix Nord-Sud (l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) / Est-Ouest (l’axe Lyon-Bourges-Tours-Nantes), nettement plus structurante pour le maillage ferroviaire du territoire régional.
Améliorer l’existant, c’est aussi rouvrir des lignes actuellement fermées aux voy
Less