Espoirs, désespoirs, illusions, désillusions : histoire tragique de l’Arménie, et l’histoire d’une belle personne.
À travers la vie de Zarouhi Bahry racontée par elle-même avec retenue et modestie, le lecteur découvre un grand cœur et un grand talent : son...
More
Espoirs, désespoirs, illusions, désillusions : histoire tragique de l’Arménie, et l’histoire d’une belle personne.
À travers la vie de Zarouhi Bahry racontée par elle-même avec retenue et modestie, le lecteur découvre un grand cœur et un grand talent : son sens de l’humanité dans un contexte héroïque et terrible (début du XXe siècle dans l’Empire ottoman), entre Arméniens, Grecs, Juifs, Arabes, Bulgares et Turcs, Kurdes et Alévis qui ont aussi leurs « justes »…, chrétiens comme non-chrétiens.
Et quelle vie ! Alternance historique de grands espoirs dans une liberté heureuse et de grands désespoirs dans le sang et les larmes, le drame frappe l’auteure, sa famille, et sa nation tout entière.
Quel courage, quelle force, pour se relever et pour se consacrer à sauver ce qui peut l’être et d’abord les orphelins, les blessés, les malades, les malheureux…
Zarouhi ne croyait sans doute pas à tous les dogmes de l’Église, mais elle avait totalement fait siennes les valeurs universelles et univ
Less