Hegel, en général, est hermétique. "La Raison dans l'Histoire" échappe à cette règle, car il s'agit d'un cours prodigué entre 1822 et 1830. La thèse exposée est simple : L'Histoire, en dépit de son caractère chaotique, obéit à une logique et poursuit un but...
More
Hegel, en général, est hermétique. "La Raison dans l'Histoire" échappe à cette règle, car il s'agit d'un cours prodigué entre 1822 et 1830. La thèse exposée est simple : L'Histoire, en dépit de son caractère chaotique, obéit à une logique et poursuit un but : le triomphe du droit, incarné par l'avènement de l'État moderne qui garantit enfin, par ses institutions, la liberté.
Les premières civilisations ont conçu la liberté comme celle d'un seul homme, le tyran. C'est l'âge du despotisme oriental. Apparaît ensuite la culture gréco-romaine, aristocratique : quelques hommes sont libres. Avec le christianisme surgit la conscience que tout homme est libre en son for intérieur. Cependant, cette liberté formelle n'implique pas l'abolition du servage et des privilèges. Ce n'est qu'avec l'institution de l'État de droit que la liberté devient enfin effective.
Cet ouvrage est le centre de la philosophie hégélienne, sur lequel se fonde tout
la pensée moderne. Avec ce texte, le plus direct des éc
Less