EXTRAIT CLÉ :
JE SUIS FÉDÉRALISTE
[ ... ]
/ 154
Comme les cinquante pays fondateurs de l'ONU, on voulait croire en 1945 que l'excès d'horreur engendrerait cette fois un sursaut durable. Cinq ans après, c'est l'ONU elle-même qui prenait les armes...
More
EXTRAIT CLÉ :
JE SUIS FÉDÉRALISTE
[ ... ]
/ 154
Comme les cinquante pays fondateurs de l'ONU, on voulait croire en 1945 que l'excès d'horreur engendrerait cette fois un sursaut durable. Cinq ans après, c'est l'ONU elle-même qui prenait les armes en Extrême-Orient.
/ 155
Rêve en couleurs? Jusqu'à nouvel ordre, sans doute. N'est-pas dans le rêve cependant, que naissent la plupart des projets qui en valent la peine ?
/ 156
Cela signifie que, sur deux ou trois plans absolument existentiels, l'État-nation a fait son temps. Il lui faudra céder cette portion de ses pouvoirs et de ses ressources à une autorité qui soit un Conseil de Sécurité pour l'humanité tout entière. Ce n'est pas demain la veille, bien sûr. Mais si l'on veut compter sur un demain, quelle autre issue ?
Pour ma part, en tout cas, ce que je pense et que je répète à chaque occasion, et que je me risque à écrire ici : pour mettre un vrai holà au massacre des innocents, pour donner aux enfants de par
Less